Rive-Nord de Montréal: Congebec s’offre un congélateur de 70 M$

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le fournisseur de services réfrigérés québécois Congebec s’offre un congélateur de 70 millions $ sur la Rive-Nord de Montréal.

«Nous travaillons sur ce projet depuis quatre ans. On voyait cela venir. On voyait le besoin pour rajouter des espaces de congélation dans la région de Montréal. Les événements des dernières années ont simplement confirmé notre choix», a indiqué au Journal le président, Nicholas-P. Pedneault.

En cette période où l’autonomie alimentaire gagne en popularité, Congebec souhaite se positionner rapidement pour pouvoir mieux soutenir les entreprises du secteur alimentaire situées dans la couronne nord de Montréal qui prévoient augmenter leur production ces prochaines années. 

Les travaux pour l’immeuble de 219 000 pieds carrés dans le parc industriel Mascouche commenceront ce printemps. Ce chantier devait être initialement lancé en 2021. L’ouverture est prévue en 2023.

«Les deux dernières années ont amené beaucoup de volatilité dans les prix de la construction. Là, nous avons réussi à asseoir le projet […] Il y a aussi eu l’engouement dans le secteur de l’immobilier. Cela a rendu très difficile la disponibilité des terrains», a expliqué Nicholas-P. Pedneault.

«Entre 50 et 100 emplois» seront créés grâce à ce projet et il devrait entraîner des retombées annuelles de 500 millions $, chiffre la direction qui n’est pas épargnée par les défis de main-d’œuvre.

«Par le passé, mon objectif premier était de créer des emplois. Aujourd’hui, nous avons choisi l’angle de la sécurité alimentaire pour nous convaincre, car il y a trop d’emplois disponibles», a confié Nicholas-P. Pedneault.

Ce nouvel édifice sera notamment muni d’un système de réfrigération plus écoresponsable. Il fonctionnera au CO2 au lieu de l’ammoniac.  

Ces dernières années, le gouvernement Legault a souligné à plusieurs reprises l’importance d’une meilleure autonomie alimentaire au Québec.

Une première en 10 ans

Pour Congebec, il s’agira d’un premier investissement majeur au Québec en plus d’une décennie. En 2020, quatre dirigeants, dont le président et chef de la direction, avaient racheté les parts des autres partenaires, soit Desjardins Capital, Investissement Québec et Fondaction CSN.

Le montant de la transaction n’avait alors pas été dévoilé. Congebec, dont le siège social est à Québec, a un chiffre d’affaires d’environ 100 millions $.

Ce sont pour environ 2 milliards $ en produits alimentaires qui passent par les congélateurs de l’entreprise chaque année avant de se retrouver, entre autres, sur les tablettes ou dans les frigos des supermarchés.

Congebec, qui compte 500 salariés, a également des antennes en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta. Le nouveau congélateur, le treizième du groupe, sera réalisé en partenariat avec Rosefellow et Skyline Commercial. Ces derniers seront les propriétaires de l’immeuble.

Pour les prochaines années, Congebec souhaite notamment prendre de l’expansion du côté des États-Unis. Le groupe agrandit aussi, présentement, ses installations à Toronto de 70 000 pieds carrés.

À la clé

Nouvelles en continu

Congebec veut congeler à l’étranger

Avec sa soixantaine de millions de pieds cubes de congélateurs, Congebec reçoit annuellement dans ses installations l’équivalent de 2 milliards de dollars en nourriture, de la dinde aux canneberges en passant par certains produits de boulangerie. Et avec l’arrivée récente de Banque Nationale Placements privés comme actionnaire minoritaire, l’entreprise québécoise a l’intention de prendre de l’expansion à l’étranger.

Lire plus »