Congebec Éducation

Congebec Éducation

Chez Congebec, nous croyons que l’éducation est le moyen le plus puissant pour atteindre la réussite individuelle et collective.

C’est pourquoi nous mettons à la disposition des employé.e.s qui souhaitent progresser une série d’outils et d’opportunités.

Une équipe dédiée à la diffusion des connaissances.

Estelle Alberti,  Responsable, Congebec Éducation et Bryan Juba, Education-gestionnaire, Division opérations, chapeautent le volet Congebec Éducation en proposant et en développant différentes formations. Ensemble, ils s’assurent que ces programmes répondent aux besoins de nos différents départements.

Susan Lee,  Responsable régionale talent et culture – Ontario, s’implique dans le développement de l’Université Congebec, qui accueille chaque année une cohorte de 12 étudiants. Le programme s’échelonne sur une durée de 3 ans et vise à encourager les plus motivés dans leur parcours au sein de l’entreprise.

Des formations théoriques et pratiques pour s’assurer de travailler dans un milieu sécuritaire qui respecte toutes les exigences de l’entreposage et de la logistique alimentaire.

Congebec suit rigoureusement les normes de santé et sécurité de chaque province dans laquelle elle est présente, c’est-à-dire les normes de la CNESST, de la WCB, WSS et de la WSIB pour opérer en sécurité dans ses entrepôts frigorifiques.

La norme mondiale BRC pour l’alimentation et la distribution a été publiée pour la première fois en 2006. La version actuelle est entrée en vigueur en mai 2021. La norme couvre les activités qui peuvent affecter la sécurité, la qualité et la légalité des aliments, des emballages et des produits de consommation pendant les processus de stockage et de distribution. Elle comporte huit (8) sections principales :

  • Engagement de la direction générale
  • Analyse des dangers et des risques
  • Système de gestion de la sécurité et de la qualité des produits
  • Normes relatives aux sites et aux bâtiments
  • Normes d’exploitation des véhicules
  • Gestion des installations
  • Bonnes pratiques d’exploitation
  • Personnel
Chaque entrepôt Congebec certifié BRC est soumis à un audit rigoureux qui comporte des éléments de chaque section qui passés au peigne fin par un inspecteur externe BRC. Les entrepôts de Congebec qui ont la certification BRC sont Godin, Ste-Julie, Boucherville, Mississauga, Saskatoon et Calgary.

La norme HACCP (Hasard Analysis Critical Control Point) est une méthode qui a pour principal objectif de protéger les consommateurs des éventuels dangers liés à la consommation de produits provenant du secteur agro-alimentaire et de la restauration.

Congebec se conforme à la norme HACCP dans l’ensemble de ses établissements, partout au pays.

Des programmes développés à l’interne pour répondre aux besoins de Congebec.

L’Université Congebec est une plateforme d’apprentissage pour les employés de Congebec. C’est un programme d’une durée de 3 ans qui propose une quinzaine de cours par année dispensés par des experts à l’interne et des formateurs externes qualifiés.

Cette formation offre des outils de développement professionnel et personnel. En misant sur l’apprentissage individuel, Congebec invite au dépassement de soi et se positionne parmi les joueurs clés de l’industrie de l’entreposage et de la distribution alimentaire en Amérique du Nord.

Le programme Ambassadeurs énergie est une initiative d’efficacité énergétique qui vise à réduire l’impact environnemental de Congebec sur la planète. Le groupe d’ambassadeurs, composé d’employés de chaque entrepôt, est formé aux initiatives d’économie d’énergie mises en place par la gérante de l’efficacité énergétique. Ces employés agissent à titre de personnes-ressources auprès de leurs collègues en fournissant des trucs et astuces pour économiser de l’énergie. Ils s’impliquent également dans la réalisation d’évaluations énergétiques qui permettent aux équipes de chaque entrepôt de suivre l’impact de la réduction de leur consommation d’énergie et des coûts des services publics qui y sont associés.

Les séances Lunch & Learn sont des rencontres virtuelles organisées par les différents départements de Congebec pour les gestionnaires de l’entreprise. Elles permettent l’apprentissage et l’échange entre les participants sur des sujets d’actualité selon les besoins de gestion soulevés par les employés de l’entreprise.

Chaque année, un employé de Congebec remporte la bourse James Canavan après avoir été nominé par son supérieur, puis avoir passé une entrevue auprès de la haute direction. Le gagnant se voit offrir une formation à la World Food Logistics Organization (WFLO), un programme d’une durée de 3 ans qui propose 4 jours de formation annuels. Les cours dispensés par des experts de l’industrie permettent aux étudiants de parfaire leurs compétences dans les domaines de la gestion de la chaîne du froid, du service à la clientèle, de la santé sécurité, de la sécurité alimentaire, des opérations en entrepôt, du transport, ainsi que du développement professionnel . 

Cette bourse, nommée à la mémoire de James Canavan, véritable pilier chez Congebec pendant plus de 5 ans, est d’une valeur de plus de 10 000 $.

Le livret coaching 5 minutes est une référence pour les gestionnaires de Congebec. Cet outil éducationnel est facile à utiliser et permet d’apprendre en peu de temps des trucs et astuces axés sur la bonne gestion. Les fascicules sont développés par l’équipe des ressources humaines.

Des ressources externes pour rester en phase avec les meilleures pratiques de l’industrie.

L’Organisation mondiale de la logistique alimentaire (WFLO) est la principale source d’éducation et d’informations techniques sur la manipulation et le stockage appropriés des produits périssables et le développement de systèmes et de meilleures pratiques pour le transport sûr, efficace et fiable des aliments à travers le monde.

L’apprentissage d’une langue seconde dans un milieu de travail n’est pas simple. C’est pourquoi Congebec met à la disposition de ses employés qui doivent travailler dans les deux langues, des cours de perfectionnement ou d’apprentissage de la langue française ou anglaise, selon leur besoin.

L’Institut M3I est un centre de recherche et de développement en formation pour les chefs d’équipe, les superviseurs et les responsables d’entreprises.

Un service de planification de carrière personnalisé pour les employé.e.s qui veulent progresser chez Congebec.

France Pomerleau, V-P Capital humain, conformité réglementaire & communications, met à la disposition des employé.e.s qui désirent faire carrière chez Congebec son flair et son expérience pour aider à planifier leur progression dans l’entreprise.

>> En savoir plus

Formations obligatoires

Perfectionnement interne

Perfectionnement externe

Planification de carrière