Congébec Logistique: Québec un jour, Québec toujours

Facebook
Twitter
LinkedIn

La relève est assurée chez Congébec Logistique. Et c’est un Pedneault qui continuera de diriger le plus important fournisseur au Québec – le deuxième au Canada – de services réfrigérés dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire au Québec.

À la suite d’une opération de rachat de l’entreprise par ses dirigeants – un management buy-out -, Nicholas-P. Pedneault devient le président et chef de la direction de Congébec Logistique, dont le siège social est situé sur l’avenue Godin, à Québec. Il prend la relève de son paternel, Laurier Pedneault, qui a donné la naissance à la compagnie il y a 40 ans.
 
Pour réaliser ce transfert intergénérationnel – le montant de la transaction n’a pas été dévoilé -, l’homme qui n’a pas encore 40 ans a nécessairement eu besoin de partenaires ayant les proches profondes. Sur son chemin, il a croisé Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, Investissement Québec et Fondaction CSN. «Sans eux, il n’y aurait pas eu de management buy-out», confie-t-il au Soleil.
 
Desjardins et Investissement Québec étaient déjà des partenaires de longue date de Congébec Logistique. Tous les deux, ils mettent un peu plus d’argent sur la table pour assurer la réalisation de l’opération. Du coup, Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif devient l’actionnaire majoritaire de l’entreprise. Fondaction CSN entre, cette fois, dans la danse. Nicholas-P. Pedneault, pour sa part, y investit aussi ses économies.
 
«À titre d’actionnaire minoritaire au cours des 10 dernières années, nous avons constaté que cette entreprise allait dans la bonne direction, grâce notamment à une excellente équipe de gestion», a souligné Marie-Claude Boisvert, chef de l’exploitation de Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif. «Pour nous, il était impératif que cette entreprise demeure la propriété d’investisseurs québécois.»
 
Dès le moment où Laurier Pedneault a annoncé son intention de vendre son entreprise qui fait travailler 400 personnes, de l’intérêt s’est manifesté ailleurs au pays pour mettre le grappin sur le parc immobilier de Congébec Logistique, qui est composé de 12 installations modernes – de gigantesques congélateurs – totalisant 1,5 million de pieds carrés, réparties au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta.
 
«La propriété de l’entreprise aurait pu quitter le Québec et sa direction également», précise M. Pedneault en soulignant que son père quittait l’entreprise – dont le chiffre d’affaires frôle les 60 millions $ – et qu’il allait consacrer son temps à la réalisation d’autres projets d’affaires.
 

Cap vers Vancouver

Nicholas-P. Pedneault s’attaque maintenant à la poursuite de la croissance de l’entreprise familiale qui sert de lien «frigorifique» entre les entreprises de transformation alimentaire et les grandes chaînes comme Loblaws/Provigo, Sobeys/IGA et Metro. «Nous voulons accroître notre présence dans la région de Toronto et couvrir de nouveaux territoires au Canada, notamment du côté de Vancouver. Nous voulons aussi continuer de développer de nouveaux services connexes en matière de logistique pour nos clients.»
 
En février 2013, Congébec Logistique avait réalisé un investissement de 52 millions $ dans l’Ouest pour faire l’acquisition de quatre entrepôts au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta.
On key

More articles