Congebec maintains Canada’s food sovereignty (French)

Congebec offre des services logistiques multitempérature à valeur ajoutée
pour les industries de l'alimentation, de la vente au détail et des produits emballés. (Photo: KODA)

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn

L’élection de Donald Trump ne motive pas cette acquisition, mais elle tombe à point nommé pour le Canada. En avalant Bradner Cold Storage en Colombie-Britannique, le fournisseur québécois de services logistiques Congebec consolide son réseau au pays et maintient la souveraineté alimentaire du Canada. Il ouvre ainsi davantage le marché canadien à nos entreprises agroalimentaires qui souhaitent réduire leur exposition au marché américain.

«La transaction avec Bradner n’a pas été faite dans une optique d’exportation ou de diversification des exportations. Ce n’est pas leur marché principal. Ils ont un marché beaucoup plus de distribution et de gestion de la production», souligne en entrevue le chef de la direction de Congebec, Nicholas-P. Pedneault.

Même si Congebec distribue des produits pour des clients dans une cinquantaine de pays, l’intégration de l’entreprise britanno-colombienne renforce avant tout son offre au Canada, pour offrir une seule plateforme logistique, en anglais et en français, d’un océan à l’autre, précise l’entrepreneur.

«Des entreprises québécoises peuvent être servies en français partout au Canada. C’est assez rare comme service dans notre domaine. Nous avons vraiment la capacité de bien servir nos clients québécois comme ontariens dans la langue de leur choix, partout au pays. C’était ça qu’on avait en tête quand on a fait cette transaction-là», insiste Nicholas-P. Pedneault.

Établie à Québec, Congebec offre des services logistiques multitempératures à valeur ajoutée pour les industries de l’alimentation, de la vente au détail et des produits emballés. Son chiffre d’affaires est supérieur à 100 millions de dollars et la PME emploie 550 personnes.

Les actionnaires majoritaires sont les membres de la direction. Norea Capital détient une participation minoritaire. Congebec offre trois gammes de services à ses clients: le suremballage, une plateforme de distribution et de l’entreposage préproduction.

Cinq nouvelles installations en Colombie-Britannique

Avant cette acquisition, Congebec avait 11 installations au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta. À la suite l’achat de Bradner Cold Storage, le fournisseur de services logistiques ajoute cinq autres installations à son parc immobilier, toutes situées en Colombie-Britannique.

Cette transaction crée d’ailleurs le plus grand réseau canadien d’installations multitempératures au Canada, selon Congebec.

Fondée en 1974, la société a grandi et s’est étendue ailleurs au Canada en faisant des acquisitions stratégiques au fil de son histoire, comme celle de Westco Multitemp Distribution Centres, en 2013.

Cette transaction a permis à Congebec de mettre la main sur des établissements multitempératures à Calgary (en Alberta), à Saskatoon (en Saskatchewan) et à Winnipeg (au Manitoba).

Nicholas-P. Pedneault voit d’ailleurs dans la plus récente acquisition de Bradner Cold Storage une manière d’accroître le contrôle des Canadiens sur le secteur de la logistique au Canada, «un domaine qui est dominé» par des intérêts américains, fait-il remarquer.

«Nous avons vraiment la capacité de bien servir nos clients québécois comme ontariens dans la langue de leur choix, partout au pays. C’était ça qu’on avait en tête quand on a fait cette transaction-là», insiste Nicholas-P. Pedneault.
(Photo: KODA)

 

Maintenir la souveraineté alimentaire du Canada

«C’est super important pour nous de maintenir la souveraineté alimentaire du Canada», affirme le chef d’entreprise.

Au pays, le joueur dominant dans l’industrie est la multinationale américaine Lineage, inscrite à la bourse NASDAQ aux États-Unis.

Sur son site web, l’entreprise se présente comme «la plus grande société d’investissement immobilier (REIT) spécialisée dans les entrepôts à température contrôlée au monde, disposant d’un réseau immobilier moderne et stratégiquement situé».

Les principales installations de Lineage sont situées en Amérique du Nord, en Europe et en Océanie (Australie et Nouvelle-Zélande).

En août 2022, Lineage a acheté la société canadienne VersaCold Logistics, qui exploitait 24 installations à températures contrôlées dans neuf provinces.

Nicholas-P. Pedneault souligne que le modèle d’affaires de son entreprise est très différent de celui de Lineage. La priorité de la multinationale américaine serait de créer un parc mondial immobilier avec des actifs réfrigérés, tandis que Congebec focalise sur les solutions logistiques.

«D’un côté, nous, on a un focus sur du service et de l’intégration de la chaîne d’approvisionnement. De l’autre côté, il y a des Américains où c’est plus une question d’immobilier», souligne l’entrepreneur.

On Key

More articles