Un immense congélateur de 9 millions de pieds cubes entre en opération (French)

Share:

Facebook
Twitter
LinkedIn

Congebec débute l’opération de son nouveau congélateur sur la Rive-Nord de Montréal, une infrastructure cruciale dans le développement de l’industrie alimentaire locale, et annonce par le fait même un support impressionnant pour les réseaux d’aide alimentaire.

À l’aube de son 50e anniversaire, qu’il célébrera en 2024, Congebec ouvre les portes de son nouveau congélateur industriel d’un peu plus de 9M pieds cubes à Mascouche, un premier investissement par la compagnie québécoise dans la Belle Province depuis 10 ans. Cette nouvelle construction accroît son offre de services de logistique alimentaire au Québec et positionne l’entreprise stratégiquement sur la Rive-Nord de Montréal. C’est un pas de géant pour encourager l’autonomie alimentaire du Québec.

Ce projet unique a été développé main dans la main avec Rosefellow et Skyline, des partenaires de choix pour le mener à terme en plein contexte pandémique. Jean-François Vallée, vice-président ingénierie chez Congebec, explique les particularités de cette construction : « Ce congélateur immense est à la fine pointe de la technologie : doté d’automatisation, d’une enveloppe thermique du bâtiment extrêmement efficace et d’un système de réfrigération au CO2, c’est une merveille québécoise dont on peut être fiers, unique au Canada, et qui repousse même les innovations nord-américaines ».

Par l’entremise du programme ESSOR, géré par Investissement Québec, le gouvernement du Québec a participé au financement du projet de Congebec avec un appui financier important. « Le projet de Congebec répond à une demande croissante des producteurs alimentaires de la région du grand Montréal pour des solutions de congélation. Le Québec a besoin d’initiatives qui lui permettent de renforcer son autonomie alimentaire et de compter sur une chaîne d’approvisionnement toujours plus solide et compétitive », souligne Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

Déploiement d’un programme de don

Dans le cadre de la cérémonie d’ouverture officielle du 18 septembre, le président et chef de la direction de Congebec, Nicholas-P. Pedneault, a annoncé le déploiement d’un programme de dons structuré préparé conjointement avec le réseau des Banques alimentaires du Québec. « Nous voulons faciliter le transit des dons alimentaires de notre clientèle vers les réseaux de soutien à la population québécoise en offrant et en assurant de l’espace d’entreposage à température contrôlée et des services logistiques aux organismes d’assistance alimentaire. » Cette initiative sera aussi déployée dans les autres provinces canadiennes où opère Congebec.

Congebec prête main forte aux réseaux d’aide alimentaire depuis 2003, une contribution qui s’élève à près de deux millions de kg de denrées depuis 2020. Martin Munger, directeur général aux Banques alimentaires du Québec, raconte : « Congebec est notre partenaire de longue date qui, avec ce projet, montre le rôle clé qu’il joue pour la sécurité alimentaire du Québec. Le nouveau programme que nous annonçons aujourd’hui permettra de mieux nourrir les centaines de milliers de Québécois qui en ont le plus besoin tout en réduisant le gaspillage alimentaire. Merci à Nicholas et à toute l’équipe pour leur vision d’avenir et leur dévouement à leur communauté ».

Dès maintenant, Congebec s’engage à accroître sa contribution en espace d’entreposage à 500 000 kg de denrées congelées dans ses établissements du Québec, et ce mensuellement. C’est l’équivalent de six millions de kg de denrées par année, soit une augmentation de la contribution actuelle de l’entreprise d’environ 700 000 repas à la population. De plus, les services de logistique alimentaire et de montage de commandes pour les organismes satellites feront partie de l’offre de Congebec. « Pour nous, c’est une évidence qu’avec notre expertise en congélation, on doit soutenir le réseau d’aide alimentaire pour conserver les aliments et permettre leur distribution de façon optimale », mentionne Nicholas-P. Pedneault.

On key

More articles